Contactez-moi

michael [[dot]] bouvy [[at]] gmail [[dot]] com

  • Bonjour
    Je découvre avec plaisir votre site très pertinent et très bien présenté.
    Je l’ai découvert en cherchant à implémenter le module Ethernet enc28j60 sur un Atmega.
    Vous serez peut être intéressé par ma démarche dans le monde de la domotique/GTC qui est en partie décrite sur mon site speranto.fr et dont je vous fait un résumé ci dessous.
    Ma spécialité première est la gestion d’énergie des bâtiments, domaine dans lequel je me suis engagé après m’être passionné pour l’énergie solaire.
    J’ai une autre spécialité, pratiquée pendant onze ans, très liée à la première, qui se nomme GTC (Gestion Technique Centralisée) en français ou Building Automation en anglais et qui en gros correspond à la domotique.
    Domotique état le terme employé pour faire du contrôle/commande dans les logements et GTC dans les gros bâtiments type hôpitaux.
    J’ai aussi participé il y a longtemps aux premiers temps de la domotique au sein de l’APMF (association pour les maisons du futur crée par Bruno de latour) et j’ai tenté de fédérer les différenst acteurs autour d’une technologie commune à savoir LONWORKS qui me semblait à l’époque la plus prometteuse.
    Il y eut la rédaction d’un livre d’un livre blanc qui n’aboutit jamais, au bout d’un an, le seul groupe de travail qui continuait de fonctionner était le mien (habitat et santé).
    En fait tout le monde était d’accord pour faire progresser la domotique (les enjeux financiers étaient annoncés comme gigantesques à l’époque, mais la montagne accoucha d’une souris !) à condition que ce soit soit son système à lui qui prédomine.
    Il y a quand même eut des avancées coté interopérabilité, notamment dans le monde la CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) ou presque tous les constructeurs proposent des produits LONWORKS/LONMARK mais à coté de ça il y a eut explosion du nombre de standard (ou pseudo standard plus ou moins ouverts).
    Un des derniers bâtiment auquel j’ai participé, un gymnase, avait treize système de contrôle commande indépendants, électriques ou électroniques dans la loge du gardien !
    Je vous parle de tous ça, même si cela vous parait éloigné de vos préoccupation actuelles qui sont peut être plus de l’ordre de la technicité et de l’efficience de vos travaux, mais je reste convaincu que la propagation de techniques utiles à tous ne peut aller que de concert avec la production en masse (condition pour avoir des couts bas) et avec l’utilisation de standard inter-opérables pour mutualiser les infra structures.
    C’est l’état actuel de la domotique qui reste un produit de luxe avec plétore de systèmes, la mentalité du chacun pour soi génère le peu d’interopérabilité et les usines à gaz résultantes sont peu sécurisées, même si chaque système prétend l’être individuellement, au niveau global, vu coté utilisateur, c’est vraiment un casse tête.

    Ayant beaucoup de temps libre, j’ai entrepris de mettre sur pied un système domotique « global » basé sur le logiciel libre et sur des technologies « grand public » produites en masse et à bas coût.
    L’état d’avancement est décris sur mes sites speranto.fr et onebus.fr
    J’y inclus le domaine de l’assistance aux personnes âgées et souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible.
    Je compte par exemple mettre en place un lit « pèse personne » avec un capteur sous chaque pied, non pas pour connaître de façon précise le poids de la personne mais surtout pour horo-dater les heures de coucher et de lever, tout décalage excessif par rapport aux horaires habituels peut déclencher une procédure de lever de doute.
    Il y aura également une surveillance de la consommation des fluides (eau et électricité), la encore, toute dérive enclenchera un lever de doute.
    Je pense aussi équiper les personnes d’un gyroscope que l’on trouve maintenant dans manettes de jeux vidéo à des coûts dérisoires, ainsi qu’un podomètre.
    Je reste à votre disposition pour poursuivre cet échange.
    Salutations.